samedi 16 février 2013

Manifestation du 21 février 2013-Bruxelles

21 février :: Le monde du travail fait preuve d’un grand sens des responsabilités

 
Contrairement à ce que les membres du gouvernement ont pu déclarer, la mobilisation syndicale du 21 février constitue un acte de responsabilité dans un océan de mesures irresponsables prises par le gouvernement et soutenues par le monde patronal.
« Année après année, les droits et les revenus de ceux qui produisent les richesses et le bien-être de notre société – les 4,5 millions de travailleurs de ce pays – sont attaqués. Année après année, les droits et les revenus de ceux qui profitent des richesses produites – les actionnaires-millionnaires – sont renforcés », explique Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB.
« Cette logique nous conduit chaque jour à un approfondissement des inégalités, à la régression sociale et à des déséquilibres économiques qui conduisent toute la société dans le mur », ajoute-t-il.
Le PTB estime qu’à force d’appauvrir le monde du travail – via le blocage des salaires ou les modifications de l’index – et d’économiser des moyens sur les services publics, on attaque ceux qui font la richesse de ce pays, mais aussi ceux qui la consomment et font tourner la machine économique. En enrichissant toujours plus les actionnaires-millionnaires, on développe la spéculation et on asphyxie notre économie.
« Les véritables irresponsables de ce pays sont les organisations patronales et le gouvernement qui veulent nous imposer des recettes qui ont montré leur échec dans tous les pays où elles ont été appliquées », explique Raoul Hedebouw.
Pour des raisons économiques et des raisons d’urgences sociales, il faut inverser de logique, estime le Parti du Travail de Belgique. Pour y arriver, il avance une série de mesures parmi lesquelles la fameuse taxe des millionnaires qui pourrait rapporter 8 milliards d’euros et créer massivement de l’emploi dans les services publics. Il propose également la suppression des intérêts notionnels ou de consacrer les gains de productivité à la réduction du temps de travail.
En conclusion, le PTB appelle tous ses membres à soutenir l’appel des organisations syndicales à faire
de la journée d’action  du 21 février une pleine réussite.

Service de presse du PTB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire