mardi 25 septembre 2012

Si la culture est l'affaire de tous, c'est aussi l'une des préoccupations du PTB Mons-Borinage!


 

Le constat du PTB+

La fracture sociale en matière d'accessibilité à la culture est vécue comme un problème majeur par une grand partie de la population.

Les autorités donnent la priorité unilatérale à la sauvegarde d'un certain patrimoine et à la défense de grandes infrastructures. Le but clairement énoncé est d'instrumentaliser la culture comme appât économique et touristique dans le cadre d'une stratégie marchande de « city marketing ». Les grandes villes essaient de se vendre et misent tout sur une politique « événementielle ».

Le PTB+ ne s'oppose évidemment pas à ces événements, mais dénonce les déséquilibres entre ce type de projets, certes utiles, et la multitude d'autres projets émanant des associations et des créateurs artistiques. On délaisse de cette manière la culture pour et par les habitants et on construit uniquement une culture « vendeuse » sur le marché national et international.

La vision du PTB+

La culture doit être populaire, au sens propre du terme, c'est à dire accessibles et ouvertes à tous. Elle contribue, ainsi que le sport et les loisirs, à la création d'une société solidaire et émancipée où chacun apprend à se connaître et à développer ses aptitudes et sa créativité.

Le secteur privé considérant ces talents comme une source d'exploitations et de profit à maximaliser, le PTB+ réclame une vie culturelle publique financée à hauteur de ces défis.

Ainsi les communes et les villes doivent encourager les institutions culturelles à se saisir de leur rôle d'éducation permanente et développer une collaboration efficace entre le secteur social et le secteur culturel pour organiser une offre destinée à tous. Plus d'efforts sont aussi nécessaires pour déployer des initiatives culturelles à l'égard de groupes cibles plus vulnérables.

La culture, c'est beaucoup de petits réseaux qui travaillent chacun de leur côté sans mutualisation possible des moyens matériels ni circulation d'information sur de possibles subsides ou aides financières. Un bureau d'accueil communal doit être mis sur pied pour faciliter la communication et aider à l’élaboration de projets.

Mais le premier remède reste évidemment d'augmenter de manière durable les moyens dédiés à la culture.

Nos propositions

1-Plus d'investissements et moyens financiers pour une culture accessible à tous.
2-Créer des espaces de productions et diffusions artistiques.
3-Investissements publiques dans des salles et des équipements nouveaux pour la vie associative.
4-Revaloriser le statut du bénévole.
5-Inclure l'accès à la culture dans les priorités de l'enseignement.
6-Favoriser la collaboration entre les écoles et les associations culturelles.
7-Créer un « pass culture » entièrement gratuit pour les jeunes.





PTB+//Liste numéro 6//Mons



 






dimanche 23 septembre 2012

Hier Manifiesta, demain les élections!

 
Voilà, Manifiesta 2012 est derrière nous et cela fut une réussite! Une impression énorme de ne pas se sentir seul au Monde et de continuer à croire en une société nouvelle.
Notre combat immédiat, c'est celui des élections communales et provinciales du 14 octobre 2012.
C'est le moment de ne rien "lâcher". Affichons, distribuons, partageons, aimons!
Dès lors, n'hésitez pas à nous contacter à notre secrétariat pour obtenir du matériel de campagne!
Tous solidaires pour que nos idées gagnent du terrain!
 
 

mercredi 19 septembre 2012

Manifiesta 2012...c'est déjà vendredi!

C'est déjà ce vendredi!
 
Il reste encore des places pour ManiFieSta 2012 qui débutera dès ce vendredi 21 septembre!
 
Si vous souhaitez y participer, les places sont en préventes au prix de 12 euros
 (réductions possibles).
 
Contact: 065/269657



jeudi 6 septembre 2012

Programme PTB+ Mons-Borinage-part 2

Voici un aperçu du programme du PTB+ pour l'élection communale de Mons, le 14/10/2012.

Aujourd'hui, vous découvrirez les positions de notre liste concernant le logement et l'enseignement.

Bonne lecture!


« Vos priorités, nos propositions ! »

 
 
Le logement

Création de nouveaux logements populaires accessibles à tous
Nous proposons, afin de faire contrepoids à la flambée des prix du marché privé de l'immobilier, le développement d'un parc fort de logements publics.
Le PTB propose de diminuer les budgets prévus pour la création d'un nouveau « centre ville » destiné à une élite autour de la nouvelle gare afin de créer 3000 logements populaires financés par une société publique de construction et rénovation de logements.

Fin des marchés privés pour la rénovation des logements sociaux
Le PTB propose de créer un service communal de remise en ordre des logements sociaux afin d'avoir un suivi constant sur les travaux et permettre la création de nouveaux emplois publics.

Revalorisation des quartiers populaires
Nous proposons de créer des équipements culturels de proximité abordables pour chacun. Nous voulons aussi réhabiliter les différentes piscines publics du Grand Mons ainsi que créer ou développer des antennes des services communaux.
Pour le PTB, il est vital d'investir dans toutes les communes du Grand Mons.
 
 
L'enseignement

Organisation de ramassages scolaires gratuits pour tous les étudiants de moins de 14 ans
Ces ramassages permettront de désengorger les transports en communs bondés aux heures de pointes, de laisser les places assises aux travailleurs et de ne pas laisser livré à eux même des jeunes sortant à peine de l'école primaire.

Organisation gratuite de garderies dans toutes les écoles et création d'écoles de devoirs gratuites
Le secteur public doit reprendre la main pour améliorer l'accueil extra scolaire et le rendre gratuit.
 

Pour rappel, de tels services peuvent être financé par le revenu d'une taxe sur les millionnaires. Un impôt d'1% sur le patrimoine au dessus d'1 million d'euros rapporterait près de 8 milliards d'euros dont la moitié seraient consacrés à la création d'emplois et un milliard servirait directement à l'enseignement.

mercredi 5 septembre 2012

Programme PTB+ Mons-Borinage-part 1

Voici un aperçu du programme du PTB+  pour l'élection communale de Mons, le 14/10/2012.

Aujourd'hui, vous découvrirez les positions de notre liste concernant la problématique des déchets et la mobilité. Demain, nous traiterons du logement et de l'enseignement.

Bonne lecture!


« Vos priorités, nos propositions ! »

Les déchets

Les sacs poubelles gratuits
Le PTB est pour la distribution d'une quantité de sacs poubelles blancs gratuits fournis par la Ville et ce, sans augmentation de la taxe immondices.
En effet, nous payons une taxe sur les immondices déjà très élevée alors que nous trions gratuitement nos déchets à la source au bénéfice, notamment, d'une société privée dont le but est bien sûr de dégager un maximum de bénéfice !

Création de zones de compostage de proximité
Limiter les déchets à la source reste la meilleur politique à adopter. Nous proposons de créer des zones de compostage dans chaque quartier afin de diminuer l'emploi des sacs et de respecter un peu plus notre environnement.

Ramassage gratuit des objets encombrants 
Tout le monde n'a pas l'opportunité de se rendre au parc à conteneurs. Afin de garantir ce service à toute la population, nous réclamons la remise en fonction du ramassage régulier et gratuit des encombrants.

La mobilité

Elargissement des circuits de bus intra-muros gratuit au Grand Mons
Tous les montois sont égaux devant les taxes mais ne bénéficie pas des mêmes services. De plus, le réseau TEC étant mal structuré, des connexions entre des villages voisins (Cuesmes/Jemappes, par ex.) sont très compliquées. Cela engendre surcoût et perte de temps. Cet élargissement pourra permettre, si les retombées annoncées de Mons 2015 s'avèrent correctes, aux touristes de voyager gratuitement dans le Grand Mons.

Réfection et sécurisation des trottoirs et des rues du Grand Mons
Trop de rues et de trottoirs sont à l'abandon dans le Grand Mons. Il est temps de s'occuper de tous les montois ! Trop de personnes âgées ou de personnes à mobilité réduite sont encore réduite à rester chez elles à cause du mauvais état des trottoirs et des rues.

Revalorisation de toutes les gares du Grand Mons
Aux heures de pointes, rejoindre Mons est beaucoup plus rapide en train qu'en bus ou en voiture et surtout plus écologique. C'est un non sens d'investir autant dans un projet de gare pharaonique à Mons sans remettre en valeur les autres gares du Grand Mons.