mercredi 5 septembre 2012

Programme PTB+ Mons-Borinage-part 1

Voici un aperçu du programme du PTB+  pour l'élection communale de Mons, le 14/10/2012.

Aujourd'hui, vous découvrirez les positions de notre liste concernant la problématique des déchets et la mobilité. Demain, nous traiterons du logement et de l'enseignement.

Bonne lecture!


« Vos priorités, nos propositions ! »

Les déchets

Les sacs poubelles gratuits
Le PTB est pour la distribution d'une quantité de sacs poubelles blancs gratuits fournis par la Ville et ce, sans augmentation de la taxe immondices.
En effet, nous payons une taxe sur les immondices déjà très élevée alors que nous trions gratuitement nos déchets à la source au bénéfice, notamment, d'une société privée dont le but est bien sûr de dégager un maximum de bénéfice !

Création de zones de compostage de proximité
Limiter les déchets à la source reste la meilleur politique à adopter. Nous proposons de créer des zones de compostage dans chaque quartier afin de diminuer l'emploi des sacs et de respecter un peu plus notre environnement.

Ramassage gratuit des objets encombrants 
Tout le monde n'a pas l'opportunité de se rendre au parc à conteneurs. Afin de garantir ce service à toute la population, nous réclamons la remise en fonction du ramassage régulier et gratuit des encombrants.

La mobilité

Elargissement des circuits de bus intra-muros gratuit au Grand Mons
Tous les montois sont égaux devant les taxes mais ne bénéficie pas des mêmes services. De plus, le réseau TEC étant mal structuré, des connexions entre des villages voisins (Cuesmes/Jemappes, par ex.) sont très compliquées. Cela engendre surcoût et perte de temps. Cet élargissement pourra permettre, si les retombées annoncées de Mons 2015 s'avèrent correctes, aux touristes de voyager gratuitement dans le Grand Mons.

Réfection et sécurisation des trottoirs et des rues du Grand Mons
Trop de rues et de trottoirs sont à l'abandon dans le Grand Mons. Il est temps de s'occuper de tous les montois ! Trop de personnes âgées ou de personnes à mobilité réduite sont encore réduite à rester chez elles à cause du mauvais état des trottoirs et des rues.

Revalorisation de toutes les gares du Grand Mons
Aux heures de pointes, rejoindre Mons est beaucoup plus rapide en train qu'en bus ou en voiture et surtout plus écologique. C'est un non sens d'investir autant dans un projet de gare pharaonique à Mons sans remettre en valeur les autres gares du Grand Mons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire