dimanche 5 août 2012

Communiqué de presse PTB Mons-Borinage - Le complexe cinématographique "Plaza-Art" menacé de fermeture?

Communiqué de presse 

Photo: La Province
C’est avec stupeur que nous apprenons via la presse que le cinéma Plaza-Art est menacé de fermeture. Depuis toujours, le Plaza-Art, qui a longtemps accueilli le festival international du film d’amour, offre une programmation variée et adaptée à divers publics. 
Certes, ce festival se déroule depuis quelques années dans le complexe "IMAGIX", mais malgré cela la dimension humaine du Plaza-Art est importante et permet même aux personnes souffrant d’un handicap de pouvoir goûter à la culture cinématographique à moindre coût. Il en va de même pour les écoles et ASBL. Il faut savoir en outre que depuis des années, cette salle privilégiait le cinéma d'auteur et les films engagés, c'est-à-dire d'une certaine spécificité plus sociale, et donc l'aspect commercial était mis de côté pour un intérêt plus ciblé. Et c'est que l'on perdra immanquablement avec sa fermeture. 
De plus, le Plaza-Art contribue à l’attractivité du centre historique de Mons. Sa fermeture renforcerait encore plus le phénomène de paupérisation que nous observons autour de la Grand-Place. 
Cette situation est d’autant plus préoccupante quand on observe les divers projets prestigieux qui visent à créer un pôle d’attractivité autour de la nouvelle gare, essentiellement tourné vers le tourisme d’affaires. Au vu des investissements colossaux débloqués pour ces projets prestigieux, nous sommes en droit d’attendre un geste pour la sauvegarde d’un cinéma populaire. 
Pour toutes ces raisons, le PTB Mons-Borinage demande instamment aux autorités communales d’agir afin de garantir la survie du Plaza-Art. Dans le cas inverse, le PTB Mons-Borinage se réserve le droit d’engager des actions de mobilisation afin de garantir la survie d’une culture pour tous à Mons. 

Lelong Gaëtan, porte parole du PTB Mons-Borinage

1 commentaire:

  1. "la dimension humaine du Plaza-Art est importante et permet même aux personnes souffrant d’un handicap de pouvoir goûter à la culture cinématographique à moindre coût."
    ah! Bon? Savais pas... Quels avantages pour les personnes à mobilité réduite?
    Mais au de-là de cela, je suis solidaire: sauver le Plaza-art, c'est maintenir la possibilité d'assister à la projection de films que les salles "commerciales refusent de programmer.

    RépondreSupprimer