vendredi 29 avril 2011

MONS 2015 "Capitale européenne de la culture" et LE BORINAGE "Capitale européenne de la pauvreté" ?

MONS 2015 "Capitale européenne de la culture" et LE BORINAGE  "Capitale européenne de la pauvreté" ?

Le PTB à Mons-Borinage dénonce la mauvaise répartition des subsides européens dans sa région.

Une répartition? Non, parce qu'il n'y en a tout simplement pas!

Les grandes métropoles raflent la mise (sous couvert des recommandations européennes) et s'octroient des investissements colossaux pour des projets qui ne profitent pas directement à la population, aux besoins réels des gens. Pour  la période de 2007 à 2013, le Hainaut a reçu 448.000.000 d'€ répartis entre Charleroi, La Louvière et Mons (qui a reçu à elle seule 107.000.000 d'€), le Borinage a reçu ....NADA, des clopinettes !
Hormis le prétexte de créations d'emplois [infime en regard du taux de chômage grandissant dans la région], et surtout d'emplois précaires entre-autres, Mons 2015 "Capitale européenne de la culture" est occupée de créer Le Borinage 2015 "Capitale européenne de la pauvreté"!
Le pouvoir politique en place, interrogé, se protège inlassablement derrière son slogan-paravent favori: "c'est pas nous, c'est la faute à l'Europe", un air de "déjà entendu"!

La séquence vidéo du journal de TéléMB du 27 avril 2011:


lundi 25 avril 2011

vendredi 22 avril 2011

La nouvelle piscine de Mons:: ...Quand votre portefeuille fait "plouf"!

.
La nouvelle piscine du 'Grand-Large' à Mons ...Tous dans le même bain?

Cliquez sur l'image pour télécharger le tract
En 2007, la piscine de Flénu fermait ses portes. Quatre années plus tard, la piscine du Grand-Large à Mons est inaugurée. Mais pour y accéder, la petite famille de Mr et Mme Tout-le-monde devra faire le grand plongeon ...à leur portefeuille.

Certes écologique et moderne, elle comprend des espaces ludique et de bien-être. De quoi passer de bons moments de détente, d'autant qu'il est possible de s'y restaurer. 

Mais située bien en dehors de toute agglomération, il ne s'agit plus du tout d'une piscine de proximité. Les frais de déplacement plus importants viendront amputer les budgets des ménages, déjà bien sollicités en ces temps de crise. Car avec  notre pouvoir d'achat fondant comme neige au soleil, vient s'installer une politique basée sur les profits, qui iront, dans le cas de cette piscine, grâce à ses tarifs bien plus élevés, droit dans la poche des patrons gestionnaires privés. Un comble, vu le financement de sa construction par les deniers publics.

L'équipe du Parti du Travail de Belgique de Mons-Borinage lance cette action  d'information et de sensibilisation, tout en interpellant  les pouvoirs publics. Car bien plus que dénoncer ce problème rencontré par les familles des communes du Grand-Mons, nous proposons des solutions pour rendre les piscines plus accessibles aux gens moins fortunés, et par la même occasion, supprimer toute discrimination envers la population aux revenus plus modestes. Car après tout, ne s'agit-il pas d'un service rendu au public?

Pour plus de renseignements, n'hésitez surtout pas à prendre contact avec nous

Nos coordonnées:

GSM: 0493 57 16 10  
E-mail: ptbmonsborinage@gmail.com



Alain Pottiez, responsable du blog PTB Mons-Borinage

jeudi 14 avril 2011

En direct de Auschwitz-Birkenau - Hommage aux victimes

Gaëtan Lelong

"Chers Camarades;
Je viens actuellement de participer, à Auschwitz-Birkenau, à une commémoration d'hommage, durant laquelle j'ai déposé une rose [geste simple, mais hautement symbolique], au pied de la stèle des victimes communistes, assassinés par les nazis. Ce geste, je l'ai fait en pensant à tous nos Camarades [qui ont perdu la vie de la manière la plus atroce qui soit, une horreur sans nom] mais aussi je l'ai fait au nom de tous les Camarades de nos régions."

La stèle des victimes communistes




C'est en ces termes, que notre Camarade Gaëtan Lelong (ptb Mons-Borinage) nous a fait part de son acte accompli avec plein d'humilité et de recueillement, en direct depuis Auschwitz-Birkenau.

Gaëtan nous a fait la joie d'être notre guide, lors de la visite du fort de Breendonk, (ici) en novembre dernier. Son expérience l'a mené tout droit vers ce haut lieu du souvenir, lieu symbolique de la barbarie nazie, Birkenau, dont seule l'évocation du nom suffit à provoquer des frissons d'horreur.

Lorsque le camp fut libéré par l'armée rouge soviétique, le 27 janvier 1945, pas moins de 1,3 millions de personnes avaient été internées, 1,1 millions y ont perdu la vie, parmi lesquels des dizaines de milliers d'opposants au régime nazi, dont nos Camarades Communistes.


La légendaire entrée. "Arbeit macht frei" (le travail rend libre), montre le cynisme des nazis, car on n'en ressortait jamais vivant!

A. Pottiez, responsable du blog du PTB Mons-Borinage.

mercredi 6 avril 2011

Plein succès du souper annuel du PTB à Mons-Borinage

Cette année encore, le succès fut au rendez-vous, la soirée du 26 mars, lors du souper annuel du ptb de Mons-Borinage. La satisfaction d'une soirée très réussie se lisait aisément sur les visages de la centaine de participants.

Des représentations telles que la démonstration de Kung Fu ont émaillé et ravi la plupart des gens, Mais aussi DJ MaXXX assura l'ambiance de la soirée dansante.
Le repas aux couleurs belgo-belges fut succulent et apprécié de toutes et tous.

Les convives nous assurèrent de leur rendez-vous, d'ores et déjà, pour 2012.

Le PTB capture des tours d’Electrabel

Le PTB capture des tours d’Electrabel
 
Service de presse PTB

200 000 signatures pour la TVA à 6 % sur l’énergie


Cette nuit du 4 au 5 avril, des militants du PTB ont mené une action dans tout le pays contre les tarifs élevés d’Electrabel. À l’aide de puissants rayons laser, ils ont projeté sur plusieurs tours de refroidissement d’Electrabel les messages suivants « La TVA sur l’énergie : de 21 à 6% » et « Electrabel doit payer ». On a pu voir le show lumineux à la centrale nucléaire de Tihange et aux centrales électriques de Drogenbos (près du ring de Bruxelles) et de Rodenhuize (dans la zone du canal de Gand). Ont été également visités : le nouveau siège de GDF Suez dans le quartier Nord de Bruxelles, le cabinet du ministre Reynders (qui a la TVA dans ses compétences) et la résidence officielle du Premier ministre Leterme, au 16, rue de la Loi.

Par son action de guérilla marketing, le PTB entend appuyer sa revendication concernant la réduction de 21 à 6 % de la TVA. À cet effet, le parti a également récolté plus de 200 000 signatures ces derniers mois. « À l’échelle de la Belgique, la pétition constitue un grand succès » a déclaré Tom De Meester, spécialiste de l’énergie au PTB et responsable de la campagne de pétition. « Une baisse de la TVA de 21% à 6% permettrait à chaque ménage une réduction en moyenne de 200 euros sur sa facture d’énergie. »

L’énergie est une nécessité de base, insiste le parti de gauche, pas un produit de luxe. Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB: « En Belgique, pour l’énergie, on applique le tarif de luxe de 21 %, alors qu’au Luxembourg, ce tarif n’est que de 6 % et, en Grande-Bretagne, il n’est même que de 5 %. »

Le PTB veut que ce soit Electrabel qui paie cette réduction de la TVA. Raoul Hedebouw, porte-parole: « Nous voulons récupérer notre argent. Alors que les prix de l’énergie ne cessent de grimper, Electrabel perçoit chaque année des bénéfices faramineux de 2 milliards d’euros et ne paie là-dessus que 0,04 % d’impôts. Nous voulons que ces 2 milliards d’euros de bénéfices retournent intégralement aux consommateurs. C’est faisable en réduisant la TVA et en réalisant une meilleur isolation des habitations. Une réduction de TVA du gaz et de l’électricité coûterait 700 millions d’euros. Ce n’est qu’un tiers des plantureux bénéfices d’Electrabel. »

On peut télécharger des photos de l’action (et les utiliser librement) via ce lien : www.ptb.be/index.php

Service de presse du PTB

www.ptb.be