vendredi 25 décembre 2009

FORMATION: "LES SUITES DE LA CRISE FINANCIERE, QUEL RÔLE L'ETAT DEVAIT-IL TENIR ?

_______________________________________________


Les suites de la crise financière, quel rôle l'Etat devait-il tenir?

La crise économique révèle la véritable nature de notre société. Prenez le rôle des banques et de l'État. Les États ont dû venir à la rescousse, avec l'argent du contribuable, de banques devenues si puissantes que leur chute menaçait l'ensemble du système économique. Pendant des années de vache grasse, ces banques avaient amassé des milliards de bénéfices redistribués en dividendes et bonus aux plus riches de la planète. Mais quand arrivent les vaches maigres, c'est la collectivité qui devrait payer. et revoilà la dette publique qui explose, et revoilà les budgets d'austérité dans tous les pays. Et qui échappe à cette austérité? Évidemment, les banques et leurs actionnaires à qui elles recommencent déjà à distribuer bonus et dividendes. (Extrait de "Etudes Marxistes" n°88).
Les gouvernements appliquent le principe: "quand tout va bien, les bénéfices sont pour le capital privé, et quand çà va mal, c'est la collectivité qui trinque".

La formation sera donnée par Herwig Lerouge (rédacteur en chef d'Etudes Marxistes) le vendredi 29 janvier 2010 à 18h00', à la maison ouvrière de Quaregnon, rue Jules Destrée n°272.

Cette formation est d'un intérêt certain, par le fait que nous sommes tous concernés par la gestion économique de notre société. L'incidence sur notre vie dépend directement des décisions prises par l'Etat. Pourtant, au vu de ce qui se passe actuellement dans notre société, peut-on encore imaginer que les gouvernements soient uniquement au service des peuples qui les élisent?
Au terme de l'exposé, au moyen d'un 'slide', les participants auront l'occasion de poser toutes leurs questions.

Tout le monde est bienvenu à cette soirée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire